Les Bandes de tension provisoires dans la Restauration d’Œuvres d’Art
L’utilisation des bandes de tension dans la restauration d’œuvres d’art est essentielle pour conserver au mieux le support. Parmi les nombreux outils à la disposition des restaurateurs, les bandes de tension sont devenues un élément essentiel pour traiter les œuvres d’art fragiles et endommagées. Ces bandes, souvent en toile, papier Intissé ou japonais ou autre matériau fin et résistant, sont utilisées pour maintenir l’oeuvre sur toile pendant les opérations du support, et remplacent ainsi le châssis de manière provisoire. Il est essentiel pour la toile peinte de ne pas rester sans tension car celle-ci serait sujette à des mouvements brusques dû à l’hygroscopicité de la toile, ainsi qu’une mauvaise manipulation.
Sur cette photo les bandes sont soigneusement appliquées sur la face du tableau, et leur adhérence est ensuite activée avec un adhésif synthétique spécial. Cela renforce la structure globale de la toile et sa stabilité, empêchant ainsi les déchirures existantes de s’aggraver et permettant un traitement sans encombre.
Une des grandes qualités des bandes de tension est leur réversibilité. Cela signifie qu’elles peuvent être retirées sans endommager l’œuvre d’art, et laissent facilement place à des bandes de tension en toile définitives ou un rentoilage. Cela garantit que la restauration est effectuée de manière éthique, en minimisant les interventions permanentes sur l’œuvre originale.