Incrustation/Pontage: Assurer la continuité du support
Ces opérations permettent d’assurer une continuité du support d’origine et donc une homogénéisation des futurs traitements, par le comblement de lacunes de toile ou par la consolidation de déchirures.
Détermination de la technique et des matériaux: Il est important d’observer au mieux la complexité et l’étendu des lacunes.
Lacunes de toile: Pour cela, des incrustations sont fabriquées, en choisissant une nouvelle toile proche de celle d’origine et en les préparant afin que ces incrustations aient un comportement similaire au reste de la toile composant l’oeuvre. Ainsi ces incrustations devront avoir une nature, une épaisseur et une contexture similaire. Elles seront décaties et encollées pour respecter la stratigraphie et anticiper de possibles réactions à l’humidité. Un adhésif synthétique est utilisé car il est réputé pour sa pérennité et sa stabilité dans le temps.
Les pontages de déchirure: Lorsque un tableau est déchiré, les lèvres de la déchirure peuvent être remises dans le plan puis consolidées par un pontage, c’est-à-dire une succession de fils de toile naturelle ou synthétique ( selon la nature de l’oeuvre ou les interventions qui suivent), positionnés parallèlement entre eux afin de maintenir solidement la déchirure. Ces fils sont enduits d’adhésif qui sera lui-même réactivé à la chaleur sous une légère pression afin de parfaire la planéité de la zone.
L’oeuvre retrouve tout son intégrité de son support, et est sa stabilité est assurée.