Masticage: Rendre la lacune invisible

Technique de masticage des manques
Technique du masticage pour combler les manques sur une toile peinte

Cette intervention s’effectue dans les dernières interventions de restauration, juste avant la retouche. Il s’agit de l’application d’un enduit de rebouchage qui permet de combler les lacunes de couche picturale. Celui-ci peut ensuite être travaillé afin de recréer la texture de la toile d’origine.

Il a un intérêt mécanique de cohésion et de maintien de la peinture, mais a aussi un intérêt hautement esthétique. Il permet la continuité visuelle de la matière, par le travail notamment de sas structuration et l’imitation du relief.

  1. Déontologie du mastic: L’enduit doit être suffisamment souple pour qu’il puisse suivre les mouvements de la toile sans se craquer et avoir des propriétés mécaniques similaires à la peinture. Il doit aussi être réversible, résistant et suffisamment adhérent.
  2. Application: Le mastic est appliqué à la spatule italienne puis il est lissé à hauteur de la couche picturale d’origine.
  3. Imitation de la texture: le relief peut être imité en reconstituant les aspérités au pinceau avec du mastic liquide ou avec l’impression sur le mastic frais d’un morceau de toile similaire. Cette étape est essentielle sur les tableaux qui présentent des empâtements de peinture, et permet ainsi de rendre les retouches davantage invisibles.